Maison Siloé
Ce projet architectural vise à offrir un refuge apaisant pour quatre enfants dits « implacables », marqués par des expériences précoces qui les ont éloignés de la sociabilité traditionnelle et les empêchent d’être placés dans des structures d'accueil ordinaires. Plutôt qu’un simple foyer, l’architecte a proposé la conception d’une maison singulière, repensée pour répondre à leurs besoins particuliers et renforcer un sentiment de réconfort et de sécurité.
La distribution intérieure s’organise autour d’une grande verrière, véritable puits de lumière qui fait office de hall et de cœur de la maison, symbolisant la transition des enfants « des ténèbres vers la lumière ». Chaque espace est généreusement éclairé et dessiné avec soin pour offrir un cadre épuré, clair et serein, favorisant l’apaisement.
Les façades ont conçues comme une allusion aux premiers dessins d’enfant, minimaliste et épurée – un archétype de la « maison » familière, presque ludique. Cette conception subtile crée un lieu protecteur, empreint de douceur.
Mission complète.
SDP : 286m²
Montant des travaux : 1 200 000euros HT